Ateliers Architecture, Urbanisme et Jardin – Chaptelat

Le vendredi 3 février 2017, les classes de CM1 et CM2 de l’école de Chaptelat vont travailler sur l’architecture, l’urbanisme et le paysage autour d’ateliers mis en place par les architectes et paysagiste conseils du CAUE de la Haute-Vienne.

 

Des ateliers éducatifs, ludiques et créatifs

 

La journée du 3 février prochain sera l’occasion pour les élèves de CM1 et CM2 de Chaptelat de découvrir l’histoire, les métiers et pratiques de l’architecte, de l’urbaniste et du paysagiste 豆奶视频你懂的au travers d’échanges, et d’ateliers pratiques, basés sur la connaissance et reconnaissance des différents ensembles (villes, quartiers, constructions architecturales et/ou patrimoniales, paysages, jardins…etc.).

Des ateliers prévoient des quizz à destination des enfants, portant sur les différents mouvements architecturaux et urbains, ainsi que des ateliers créatifs laissant libre cours à l’imagination des élèves par la réalisation de maquettes. Ces maquettes seront issues notamment?:

  • d’une part, de l’atelier ??Réinvente ton quartier?? mené par les architectes, et visant à accompagner les élèves vers une reconstitution idéale selon eux, du quartier de leur école?;
  • d’autre part, de l’atelier ??Jardin secret?? proposé par la paysagiste, qui les guidera dans la création de leurs jardins miniatures.

photo-atelier

 

Les interventions du CAUE 87, convenues avec l’ (OCCE 23-87), porteur du projet Créacity, et les enseignants des classes, ont pour objectifs de sensibiliser les enfants à des domaines culturels spécifiques et complémentaires au programme éducatif, ainsi que de faire émerger leur créativité, leur esprit d’équipe et leur sensibilité à l’environnement, par des travaux de création menés en petits groupes, à partir de matériaux de récupération.

 

L’origine des interventions?: le projet Créacity

 

Créacity est un projet coopératif en arts visuels dans lequel les élèves de maternelle et de primaire sont amenés à créer la maquette d’une ville imaginaire et à lui donner un nom, le thème de l’année scolaire 2016-2017 étant ??Suncity??.

Ce projet propose de travailler sur l’architecture, l’urbanisme et le paysage, domaines des arts de l’espace peu travaillés dans les écoles : il permet d’aborder la ville du point de vue architectural et artistique en vue d’aider les élèves à développer leur imaginaire et leur créativité.

Ce projet a été lancé en 2012 par Valérie Coucaud, animatrice pédagogique de l’OCCE 23-87. Depuis 2013 le projet est mené en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Haute-Vienne (DSDEN 87), mais aussi avec le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Haute-Vienne (CAUE 87) qui intervient tout au long de l’année dans des classes de différentes écoles. Le blog Créacity restitue les expériences des projets des classes.

?

 


X
//]]>